Les canapés en cuir sont élégants et raffinés. Ce revêtement « cuir » vous a séduit par sa qualité, sa longévité de vie, son toucher agréable.
N’ayez pas de doute, opter pour un canapé en cuir est un très bon choix, tant en terme de durée de vie, de résistance, que de confort d’assise ou de facilité d’entretien.
Mais en effet, il est bon à savoir qu’un canapé avec ce revêtement nécessite de l’entretien comme tout mobilier pour garantir sa beauté et sa durée de vie.
Le nettoyage de votre canapé doit s’effectuer régulièrement et doit être adapté au type de cuir.
Par ailleurs, vous n’êtes jamais à l’abri de tacher votre canapé : soirée entre amis, pattes sales de votre animal de compagnie, nourriture tombée malencontreusement … Les occasions ne manquent pas.
Voici les étapes très simples à réaliser pour un canapé en bonne santé de nombreuses années :
1- Dépoussiérer son canapé chaque semaine de préférence avec un chiffon propre et sec pour éviter que la poussière ne s’incruste dans le cuir. Même si cela n’est pas visible, il y a autant de poussière sur celui-ci que sur vos meubles.
2- Une fois par mois, aspirez l’intérieur de votre canapé. Il vous suffit de soulever les coussins de celui-ci.
3- Taper après chaque utilisation, les coussins de votre canapé s’ils sont en plume. N’hésitez pas à les retourner et à les inverser si le modèle le permet.
4- Une tâche apparaît sur votre canapé ?
Dans tous les cas, nous vous recommandons le nettoyage de la tâche dès son constat.
Si celui-ci est en cuir pleine fleur, utilisez de la Terre de Sommières qui absorbera les tâches grasses, les auréoles et les marques de sébum.
Si votre cuir est rectifié ou corrigé, servez-vous d’une simple éponge douce accompagnée d’un savon de Marseille ou un shampoing spécial pour le cuir, mélangé à de l’eau tiède (30°degrés environ). Rincez ensuite et essuyez avec un chiffon doux et propre. Pour terminer, avec une crème d’entretien et un chiffon doux, effectuez des mouvements circulaires sur toute la surface de votre canapé pour l’hydrater. Cette étape est importante notamment lorsque votre canapé se situe vers une source de chaleur tel qu’un radiateur ou une cheminée car votre cuir aura tendance à plus vite dessécher.
En cas de cuir de coloris clair, vous pouvez nettoyer l’ensemble du canapé de cette façon, sans toutefois le détremper.
Si c’est un cuir Basane (cuir pleine fleur de mouton surtout utilisé sur les clubs traditionnels), il est impératif d’utiliser une cire basane spécifique en l’appliquant avec des mouvements circulaires. Il faudra ensuite laisser sécher 24 heures puis lustrer votre canapé ou fauteuil avec un chiffon de laine. En cas de tâche, il faudra utiliser de la terre de Sommières préalablement au cirage.
5- Il faut également utiliser de façon équivalente chaque place de votre canapé, ne pas s’asseoir tout le temps au même endroit, afin d’éviter l’usure prématurée de certaines zones.
Publié le 26 avril 2019
Publié le 18 octobre 2024
Mobilier de jardin durable : les matériaux à privilégier pour un investissement à long termeMobilier de jardin durable : les matériaux à privilégier pour un investissement à long terme Investir dans du mobilier de ...Publié le 15 juillet 2024
✨LES JOURS DÉCO, venez profiter de réductions exceptionnelles dans nos showrooms, sur une sélection de produits, jusqu'au 30 novembre !✨