Chaque année le phénomène se reproduit : la question est sur toutes les lèvres, quel que soit le domaine concerné : quelles seront les prochaines tendances déco pour l’année à venir, couleurs, formes, matières, ou même façon d’appréhender son intérieur ?
Si le monde de la mode est chaque fois très en avance sur le sujet, celui de l’ameublement et de la décoration n’échappe pas à cette règle !
Le phénomène assez récurent montre une forme de reproduction des tendances de l’habillement, que l’on retrouve dans l’univers de la maison un temps après, notamment dans les couleurs.
De toute évidence, les restrictions subies du fait de la pandémie ont aussi une incidence majeure sur le sujet, et la maison se devra d’être réconfortante !
Comme à la Fashion Week, le rouge, le jaune ou le lilas, et plus généralement toutes les couleurs acidulées inspirées des années Pop marqueront nos intérieurs l’année prochaine. Preuve d’un besoin profond de renouveau et d’audace, on s’éloigne de la prudence des beiges ou gris de l’année qui se termine.
Les teintes liées à la nature ne seront pas en reste, marquant une envie très nette d’évasion. Les bleus et le vert émeraude – tous deux symboles de bien-être – seront ainsi à l’honneur.
C’est ainsi que les murs vont se parer de tapisseries ou de revêtements texturisés enveloppants.
Les motifs graphiques ou les floraux luxuriants – tels ceux des panoramiques de London Art – rivaliseront avec des effets de matière rappelant bois, bambou, abaca ou reliefs minéraux.
Pour exemple, en revisitant radicalement la très exploitée paille japonaise de jadis, les collections de revêtements muraux d’Elitis sont particulièrement réussis pour rendre votre pièce chaleureuse.
Dans cette idée, les bardages en bois reviennent en force également, avec l’avantage de renforcer l’isolation – alliant ainsi plaisir et geste pour la planète.
Enfin, jouant avec les espaces et volumes de l’architecture, la peinture s’appliquera de manière créative et graphique, se moquant des murs ou des ouvertures sur un mode Arty, signe d’une certaine fantaisie et d’une réelle liberté.
Découvrez nos papiers peints tendance ici
Pour les accessoires déco et autres linges de maison, l’accent est mis sur l’aspect sensoriel, avec des matières chaleureuses à profusion : cotons gaufrés, soie, broderies de laine etc. Le velours, quant à lui, est encore et toujours indétrônable !
Les matériaux naturels sont aussi là sur le devant de la scène – avec la laine bien sûr – mais aussi le chanvre, le lin, la jute, le raphia et le bambou. Les végétaux jouent un rôle grandissant dans la composition des tapis. On le retrouvera notamment dans la collection Serge Lesage.
Les matières végétales se retrouveront également beaucoup sur les luminaires, avec des effets de cannage et toutes formes de tressage pour une invitation au voyage. Le bois est aussi très présent à l’image des produits Scandinaves Secto.
Le cuir de belle facture fait son grand retour, et, toujours le vent en poupe, le bois reprend de plus en plus de terrain sur les meubles laqués, renforcés parfois par des jeux de quasi marqueterie.
Mais l’année 2022 sera aussi marquée par les structures tubulaires qui avaient a fait le succès du mobilier des années 30 avec Le Corbusier et ses consœurs Charlotte Perriand ou Eileen Gray. Les lignes restent épurées mais moins strictes qu’à l’époque.
La tendance se confirme. Les dessins anguleux du début de ce siècle sont bel et bien derrières nous. Vive la volupté des formes arrondies !
Les canapés se font profonds et généreux pour des moments de détente prolongés. Une évidence quand on découvre Teratai, un des derniers modèles chez Bretz qui est une véritable invitation à la paresse… Esprit cocooning là encore.
Alors que le minéral côtoie les motifs végétaux, l’intérieur se rapproche singulièrement de l’extérieur. Les frontières Indoor/Outdoor s’estompent et l’on passe facilement de l’un à l’autre avec des meubles souvent plus mobiles, ou multifonctions.
Tout comme les chaises qui les accompagnent C’est ainsi que certains modèles de tables en céramique, Fenix ou acier se font pour les 2 options, nous permettant de les rentrer comme de les sortir. On peut citer pour l’illustrer la collection de Kristalia, ou celle de la marque belge Joli qui rentrera prochainement chez Raphaele. Mais c’est aussi vrai pour certains canapés ou fauteuils, notamment la ligne Brioni, toujours chez Kristalia.
Enfin, les préoccupations environnementales – pour le moins d’actualité – poussent aussi vers la seconde main, la chine et la brocante afin de personnaliser nos intérieurs, mêlant neuf et ancien avec des objets retapés bien choisis.
Voilà, ainsi résumé, un florilège de tendances qui témoignent de notre évolution.
L’heure est au réconfort et à l’espoir, véhiculé par un souffle de liberté à peine retrouvée.
Après ces mois mouvementés, l’univers de la maison avait besoin d’un nouvel élan !
La mode, dit-on est un éternel recommencement.
Mais ce dernier s’inspirant du passé, le revisite au présent pour préparer l’avenir…
Publié le 1 décembre 2021
Publié le 18 décembre 2024
Jours Déco : meublez vos envies à prix promo chez Raphaele !Les Jours Déco chez Raphaele : des remises exclusives pour réinventer votre intérieur jusqu’au 30 novembre 2024 ! Cette ...Publié le 25 novembre 2024
Notifications